Planètes

Le Soleil

Ce terme, qui désigne un astre, sert à définir analogiquement un processus et un pôle directeur des éléments suivant ce processus.

Le processus solaire est caractérisé par une tendance à l’expression en même temps que par une situation de centre. L'astre Soleil chauffe ; il est au centre du système qui porte son nom ; on lui attribue la gloire et le rayonnement. Au niveau humain, le Roi a une situation analogue et participe du même symbolisme. Il entre aussi dans le symbole solaire l’idée d’harmonie, d’effort inapparent, de réserve d’énergie, de centre de synthèse. Tous ces attributs contribuent à faire considérer que la notion de processus solaire s’applique par exemple au geste fort et parfaitement élégant, à la courbe parfaitement équilibrée d’une trajectoire de plongeon, à la majesté du Grand Siècle ; en un mot à tout ce qui rayonne, est harmonieux, puissant, riche de vie sans débordements intempestifs, généreux.

Il y a, dans le détail, des correspondances consacrées. L’astrologie a par exemple fixé les attributs classiques du symbole solaire : chaud, sec, masculin, positif, il participe aussi du symbolisme du Lion. 

Sans le soleil il n'y a pas de vie sur terre, comme c'est lui qui donne la vie c'est le le plus grand amoureux. Il est certain que nous regardons vénus pour les amour entre homme et femme mas c'est parce qu'il y a un coté charnel, vénus est la planète de la chair.

Il est représenté par un cercle symbole de l'infini. 

Il représente la vie, la lumière, la gloire, la volonté, le succès, le cœur mais aussi le père, le mari pour une femme, l'élévation, la franchise.

Ajouter un commentaire