Glossaire

Affliction : On dit qu’une planète est affligée quand elle reçoit des aspect négatifs (voir à aspect) ou qui se trouve dans un signe qui lui est contraire.

Air : voir élément

Angle : les angles correspondent aux quartes maisons, l’ascendant, le fond du ciel, le descendant et le milieu du ciel. Voir à maisons

Année sidérale : C'est le temps que met la Terre pour revenir à la même position c'est à dire : 365 jours 6 heures 9 minutes 10 secondes.

Ascendant : C'est un point très important dans un thème astral, calculé en fonction de la date, de l'heure, et du lieu de naissance. Il représente la personnalité du sujet, ce qu’il a reçu de ses ascendants, son MOI. Voir à maisons

Aspect : Ecart en degré qui sépare 2 planètes d'un thème. Les aspects expriment les facilités et les difficultés.

Principaux aspects :

La conjonction : se sont deux planètes qui occupent des degrés voisins. On peut dire que ces deux planètes sont alliées

Le sextile : écart de 60° entre deux planètes qui est toujours bon

Le trigone écart de 120° qui est excellent

Le carré écart de 90° très mauvais

L’opposition écart de 180° mauvais aspect mais qui parfois signifie délivrance.

           

Astrologie horaire : Permet de répondre à des questions en établissant une carte du ciel pour le moment précis où l'on pose lesdites questions.

Balance : voir signes

Bélier : voir signes.

Cancer : voir signes

Capricorne : voir signes

Cardinal : voir signes

Carré : voir aspect

Carte du ciel : C'est représentation du ciel au moment exact de votre naissance.

Conjonction : voir aspect.

Croissante : (Lune croissante) Phase de la Lune entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune.

Cuspide : C'est le degré d’un signe astral qui commence une maison.

Cycle planétaire : C'est le temps que met une planète pour parcourir le zodiaque.

Décan : Le zodiac est composé de 360 degré, comme un cercle, il y a 12 signes de 30 degrés chacun. Décan (nous retrouvons dans ce terme le nombre 10 car il y a trois décans dans un signe composés de 10 degrés chacun. Par exemple pour le bélier, les 10 premiers degrés correspondent aux naissances entre le 21  et le 31 mars appelé 1er  décan du signe, les 20 degrés qui suivent correspondent aux naissances entre le 1er avril et le 11 avril appelé 2ème décan, les 10 derniers degrés correspondent aux naissances entre le 12 et le 21 avril appelé le 3ème décan. Le principe est identique pour tous les signes.

Descendant : est à l’opposition de l’ascendant. Ce dernier représentant la personnalité du sujet, le descendant étant en face il correspond aux autres. C’est la cuspide (le début) de la 7ème maison.

Domicile : C'est le signe dans lequel la planète se trouve en parfait harmonie. Soleil en Lion, Lune en Cancer, Mercure en Gémeaux et en Vierge, Vénus en Taureau et en Balance, Mars en Bélier et en Scorpion, Jupiter en Sagittaire et en Poissons, Saturne en Capricorne et en verseau, Uranus en Verseau, Neptune en Poissons, Pluton en Scorpion.

Dominante : La dominante indique la prédominance des signes soit de feu, de terre, d'air ou d'eau, qui sont occupés par des planètes.  

Celui qui aura une dominante feu sera actif, énergique etc.

Celui qui aura une dominante terre sera possessif, concret.

Celui qui aura une dominante air sera curieux, aura des capacités d'orateur.

Celui qui aura une dominante eau sera rêveur, intuitif.

La liste n’est pas limitative

Eau : voir élément

Ecliptique : C'est le cercle apparent que décrit le soleil dans sa révolution annuelle.

Eléments :

Les éléments de la vie sont l’air, l’eau, le feu et la terre. D’ailleurs si nous reprenons la genèse Dieu, le Feu créa l’homme avec de la boue, la terre et l’eau, et lui insuffla la vie dans les narines, l’air.

Il y a donc sur les 12 signes du zodiac 3 signe de chaque élément qui sont placé en trigone (voir aspect) les uns par rapport aux autres

Air : Gémeaux, La Balance et Verseau.

Eau : Cancer,  scorpion et poissons.

Feu : Bélier, Lion et sagittaire.

Terre : Taureau, vierge et capricorne.

Ephémérides : Document, livre, table etc. qui donne les positions des planètes au jour le  jour, pour calculer un thème et/ou dater des évènements.

Exil : C’est le signe opposé au domicile. Mars étant en domicile en bélier (voir domicile) se trouve en exil dans le signe de la balance qui est opposé au bélier. Comme tout exilé son influence sera affaiblie.

Feu : voir élément

Fixe : voir signe

Gémeaux : voir signe

Horoscope : C’est l’étude du thème.

Jupiter : voir signe.

Lilith : Voir  Lune noire.

Lion : voir signe

Luminaires : Le Soleil et la Lune, car ils éclairent la Terre.

Lunaison : Temps compris entre 2 conjonctions Soleil Lune.

Lune : Bien que cela soit un astre voir planète

Maisons : Imaginez qu’une maison soit une pièce d’un appartement, dans la cuisine vous préparez le repas, dans le salon vous recevez vos amis, dans la chambre vous dormez. La maison est le même principe, c’est un secteur d’activité.

 La 1ère l’ascendant (dans le mot ascendant vous retrouver ce que vos ascendant, vos parents, grands parents vous ont légué) la personnalité.

La 2ème les avoirs, les biens, la finance etc.

La 3ème à l’intelligence, l’esprit mais aussi les frères et sœurs, l’entourage etc.

La 4ème à la famille, au foyer dans son sens le plus large, l’habitation, la tombe dernière demeure.

La 5ème La création, les sentiments, les enfants.

La 6ème Les maladies, le travail.

La 7ème Les autres, les contrats, l’union, le mariage.

La 8ème Les transformations, la mort (dernière des transformations) les héritages etc.

La 9ème L’étranger, les voyages, la foi (voyage interieur) etc.

La 10ème Les pouvoirs, les honneurs, la carrière etc.

La 11ème Les projets, les désirs, les amis.

La 12ème Les épreuves, ce qui est caché.

Mais dans une maison il y a toujours un maître. Le maître de la maison est la planète en domicile du signe dans lequel se trouve la pointe, la cuspide, le début de la maison en question (voir domicile).

Nadir : Correspond au fond du ciel, à la maison IV.

Opposition : voir aspect

Orbe : Tolérance en degrés entre la distance angulaire exacte et la distance en deçà ou au-delà de laquelle on considère que deux planètes sont en aspect.

Part de fortune : Point déterminé par l’adition de la longitude de la lune et la longitude de l'ascendant, auxquelles on retranche la longitude du soleil. C’est le point où le sujet va acquérir le plus de richesses

Pas journalier : C'est l'arc que parcourt un astre en 24h.

Planète

Soleil : maître du Lion. Le Soleil représente dans un thème la vitalité, la volonté.

Lune : C’est notre Satellite, qui a une grande importance, dont sa révolution conditionne toute notre vie par exemple, les marées, le cycle de la femme.

Mercure : Maître de la Vierge et des Gémeaux, Mercure représente, le mental, les écrits.

Vénus : Maître du taureau et de la balance, vénus représente dans un thème la chair, l’amour charnel, les sentiments et l'art.

Mars : Maître du Bélier et du Scorpion, Mars représente l'énergie, la force vitale, le  combat.

Jupiter : Maître du Sagittaire et du Poissons. Jupiter représente, la justice, la foi.

Saturne : Maître du Capricorne. Saturne représente la réflexion, la sagesse, la connaissance.

Uranus : Maître de verseau Uranus représente la liberté, le progrès, les changements soudains etc.

Neptune : Maître des poissons elle représente l’inspiration, les trahisons, le vice etc.

Pluton : Maître du Scorpion, Pluton est la planète régit les choses cachées, le subconscient, la sexualité.

Poissons : voir signe

Quartier de lune : La lune fait sa révolution en 28 jours soit 13 fois dans l’année. Le soleil lui en 1 fois. La nouvelle lune est le fait qu’elle est en conjonction avec le soleil. Puis elle continue sa progression et lorsqu’elle forme un carré (voir aspect) avec le soleil elle fait son premier quartier. Lorsqu’elle continue son ascendance elle arrive en opposition avec le soleil (voir aspect) elle est en pleine lune puis elle redescend pou aller vers la nouvelle lune et se trouve a nouveau au carré du soleil et constitue le dernier quartier. 

Rétrogradation : Fait que vue de la Terre, la planète rétrograde donne l'illusion de reculer dans les signes.

Révolution solaire : Le soleil fait sa révolution en 365 jours pour 360 degré. Il ne revient donc pas à sa position natale précise à la même heure et parfois la veille ou le lendemain du jour anniversaire. En outre les planètes ont progressées depuis la naissance. Nous calculons l’heure précise du retour du soleil à sa position natale qui nous donne l’heure et le jour puis nous montons la carte du moment comme une nouvelle naissance. Nous analysons cette carte et la comparons avec la natale pour déterminer les tendances évènementielles pour l’année (date d’anniversaire à date d’anniversaire).

Sagittaire : voir signe

Scorpion : voir signe

Sextile : voir aspect

Signes

Cardinal : L’année commençant au printemps le premier signe est le Bélier c’est un signe cardinal car il correspond à un des 4 points cardinaux. Le suivant est le Cancer pour l’été, la Balance pour l’automne et le Capricorne pour l’hiver.

Fixe : Ce sont les signes qui suivent les signes cardinaux, placés avant las signe mutables ils son fixes car coincés entre les deux.

Mutable : Ce sont les derniers de la saison ils permettent de muter, de passer d’une saison à une autre.

Bélier : 1er signe du zodiaque,  cardinal, signe de feu le feu naissant donc spontané. Les personnes du signe du Bélier sont donc des fonceurs, spontanés. Ils peuvent être enthousiastes, lutteurs mais coléreux.

Taureau : 2ème signe du zodiaque, fixe, signe de terre. La fixe donc stable et de terre donc fécond le maître mot est la fertilité et la possession.

Gémeaux : 3ème signe du zodiaque, mutable, signe d'air. Il est donc volatile, il diffuse, il communique par l’intelligence.

Cancer : 4ème signe du zodiaque, cardinal, signe d'eau.  Dominé par la lune c’est le signe de la famille, du foyer 4° signe d’où la correspondance symbolique avec la maison 4.

Lion : 5ème signe du zodiaque, fixe, signe de feu, le feu rayonnant comme le Soleil son maître. C’est le signe de la création, de l’amour. On dit que Vénus est la planète de l’amour. S’il est vrai que l’on regarde Vénus pour les amours entre homme et femme c’est qu’il y a un coté charnel dans cet amour, Vénus est la planète de la chair mais une mère qui aime ses enfants n’a pas besoin de Vénus, la planète de l’amour le plus pur c’est le Soleil maître du Lion, Dieu, sans le Soleil il n’y aurait pas de vie sur terre, c’est lui qui nous donne la vie, c’est lui le plus grand amoureux.  

Vierge : 6ème signe du zodiaque, mutable, signe de terre. Le signe de la vierge représente la raison, la servitude donc le travail, mais aussi la récolte, la critique, l’analyse.

Balance : 7ème signe du zodiaque, cardinal, signe d'air. Les six premiers signes sont placés sous la ligne ascendant-descendant c'est-à-dire la ligne d’horizon. Ils représentent l’égo. Le signe de la Balance est le premier signe au dessus de cette ligne, c’est le premier signe de la collectivité, il signe donc les contrat et le premier le mariage, première des collectivités.

Scorpion : 8ème signe du zodiaque, fixe, signe d'eau. Si nous avons la fertilité dans le signe du taureau, dans le signe opposé nous avons la décomposition. Sont maître Pluton représente la mort mais mort avec renaissance, le signe du scorpion est le signe des transformations.  

Sagittaire : 9ème signe du zodiaque, mutable, signe de feu. Après la mort et le jugement divin dans le signe du scorpion vous avez la flèche du sagittaire qui vous montre la remonté vers le divin. Signe de foi et signe du voyage car si vous lancez la flèche vous êtes monté sur le centaure, ce cheval qui vous permet de voyager. Le sagittaire représente le voyage et l’étranger.

Capricorne : 10ème signe du zodiaque, cardinal, signe de terre. Il débute en hiver signe de froideur mais le capricorne est une chèvre qui vit dans la montagne, le froid mais aussi la progression lente mais assurée vers le ciel, donc signe de sagesse, de connaissance et quand vous êtes au sommet vous dominez.

Verseau : 11ème signe du zodiaque, fixe, signe d’air. Après avoir dominé dans le signe du Capricorne, il va y avoir séparation de l’âme et du corps. L’âme va partir dans le cosmos du Verseau pour se libérer de ce corps c’est le signe de la liberté dont le maître Uranus représente l’espace. C’est l’avenir, la science et la fraternité.

Poissons : 12ème signe du zodiaque, mutable, signe d'eau. Le corps séparé de son âme qui est parti rejoindre la divinité retombe dans les eaux du poisson pour qu’il y ai décomposition afin d’éliminer totalement la matière pour ne laisser que l’esprit. C’est le signe du sacrifice, de la souffrance, des drogues de la trahison.

Soleil : Bien que cela soit un astre voir planète

Taureau : voir signe

Terre : voir élément

Transit : C’est le passage, le transit, d’une planète sur un élément du thème qui nous permet de tirer une conclusion prévisionnelle.

Trigone : Voir à aspect.

Uranus : Voir planète

Vénus : voir planète

Verseau : voir signe

Vierge : voir signe

Zénith : Correspond au milieu du ciel, à la maison X.

Zodiaque : Le zodiaque est une zone circulaire de la sphère céleste qui contient les douze constellations que le Soleil traverse en une année.

 

Ajouter un commentaire