Petite incursion en cartomancie

Je vais partir du jeu traditionnel de 52 cartes.

Il y a une analogie entre le cycle annuel du temps et ce jeu.

Nous avons 4 couleurs et 4 saisons, 52 cartes et 52 semaines puis 13 cartes par couleur et 13 lunaisons.

Mais si nous poussons l'observation et rapprochons les cartes avec l 'astrologie nous relevons que les couleurs sont dénommées trèfles, cœurs, piques et carreaux.

Les trèfles qui dans le tarot jurassien (dit tarot de Marseille car le premier cartier à les avoir fabriqué était de cette ville) correspond aux deniers, sont sous les signes de terre donc de la possession.

Les cœurs, coupes pour le tarot, sont sous les signes d'eau, la sensibilité.

Les piques correspondent aux épées dans le tarot sont sous les signes d'air c'est l'action.

Les carreaux (bâtons pour le tarot) correspondent aux signes de feu pour la vie matérielle.

Certains auteurs ont une vision différentes et tout à fait respectable pour ces correspondances, on pourrait concevoir que les carreaux seraient sous le signe de terre, car le blé est battu sur le carreau pour la récolte des grains mais je suis en accord avec la tradition car les trèfles sont bien sous les signes de terre.

En parlant du tarot de Marseille je préciserais qu'il est composé d'un jeu de 52 cartes qui sont dénommées arcanes mineure et 22 dites majeures.

Pour moi les mineures sont là pour détailler le quotidien et les majeures donnant les enjeux importants.

21 cartes on un nom et sont soumises à des signes zodiacaux, regardez la Tempérance et le passage de l'eau d'un vase à l'autre c'est typiquement le signe du Verseau.

Par contre le Pendu, carte d'immobilisme, est improprement dénommé, je parlerais plutôt de suspendu car il est suspendu par les pieds, les jambes à l’équerre signe de rectitude. Il a les pieds et la tête bleu. En symbolisme chrétien le bleu est le symbole de la vie si cela était un pendu il ne vivrait plus. J’interprète cela comme suspendre un moment de la vie pour un moment de réflexion, d'autant qu'il est suspendu entre deux bâtons jaunes (la révélation) à un bâton vert (la sagesse).

Je vais dans les semaines à venir prendre les majeures une par une et donner ma vision de ce symbolisme passionnant.

Ajouter un commentaire